lundi 9 janvier 2023

Quand le Valgaudemar devient Burgonde...

 

https://museemilitairelyon.com/2021/10/09/le-royaume-burgonde/

Nouvelle confirmation, en 476, le Valgaudemar est intégré au Royaume Burgonde.

" Le ROYAUME des BURGONDES 450-536 :

Au début du 5ème siècle, le peuple germanique des Burgondes, forme un royaume sur le Rhin autour de Worms. Vers 436/437, ils sont presque anéantis par les Huns. Le reste du peuple burgonde est autorisé par le général romain Aetius à s’établir en Sapaudia autour du lac Léman (Suisse occidentale, Jura méridional et Savoie) vers 443 avec Genève pour capitale. Les nouveaux venus représentent environ 25000 personnes ; ils semblent s’être assez bien intégrés aux populations gallo-romaines. En 451 un contingent burgonde participe avec Aetius à la bataille décisive des Champs Catalauniques contre les Huns.

GONDIOC et CHILPÉRIC
Dans les années qui suivent, l’effacement de l’autorité romaine facilite l’extension pacifique du domaine burgonde ; en 457 des cités comme Besançon, Autun, Châlon-sur-Saône, Grenoble et Lyon leur ouvrent leurs portes.
Deux frères se partagent le pouvoir, Gondioc l’aîné (+ vers 463) et Chilpéric (+ vers 476). Ce dernier reste seul roi après la mort de son frère et s’installe à Lyon en 470. Par un accord avec les Wisigoths (475) il agrandir son territoire jusqu’à la Durance."
Musée Militaire de Lyon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.