Valgodemar



« Ces montagnes interdites où vivent les dieux, où l’air est rare et les crevasses sans fond ». Libération.

" Le Valgaudemar, ou Valgodemar, est une vallée située au centre du massif des Écrins. D'origine glaciaire, étroite et encaissée, elle est dominée par des sommets mythiques comme l'Olan (3 564 m) ou les Bans (3 669 m). Elle fait partie des grandes vallées du massif, à côté de celles du Vénéon, de la Vallouise et du Valjouffrey. Elle est parcourue par la Séveraisse, une bouillonnante rivière venue des glaciers, longue de 33 km, qui se jette dans le Drac.

Le Valgaudemar est composé de cinq communes : Saint-Firmin, Saint-Jacques-en-Valgodemard, Saint-Maurice-en-Valgodemard, Villar-Loubière et La Chapelle-en-Valgaudémar, qui formaient ensemble jusqu'en mars 2015 le canton de Saint-Firmin, mais sont désormais rattachées au canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur.
Ces cinq communes sont associées à trois communes du bassin du Drac (Aspres-les-Corps, Le Glaizil, Chauffayer (qui re-devient Aubessagne après fusion avec Saint Eusèbe et Les Costes ) au sein de la communauté de communes du Valgaudemar. Ces huit communes sont également membres de la Commission locale de l'eau du Drac-Amont (CLEDA).

Tourisme
Le tourisme, notamment estival, est de plus en plus l'activité motrice de la vallée. Le village de la Chapelle en est le centre, et s'équipe de plus en plus pour l'accueil des visiteurs. Le sentier de randonnée la Valgaude propose un aller-retour de l'entrée de la vallée jusqu'à la Chapelle par les deux rives ; le GR de pays Tour du Vieux-Chaillol remonte toute la rive gauche depuis Saint-Jacques jusqu'au col de Vallonpierre, rejoint à Villar-Loubière par le GR 54 venant du Valjouffrey par le col de la Vouize.


En été, le Valgaudemar, « Himalaya français » pour Gaston Rébuffat, « la plus himalayenne des vallées alpines » pour Lionel Terray, accueille de nombreux alpinistes et randonneurs. Face à d'autres parties plus domestiquées des Alpes, le Valgaudemar rappelle « le Tibet d’Alexandra David-Néel ou l’Himalaya de Kipling » et tire son attractivité de sa nature sauvage,.

Les nombreux refuges de moyenne et haute montagne permettent l'accès aux sommets. En hiver, le ski de fond se pratique autour de la Chapelle, et le ski de randonnée au départ du refuge Xavier-Blanc vers les cirques du Gioberney et du Sirac.

Refuges d'altitude
Refuge Xavier-Blanc (1 397 m, CAF).
Chalet-refuge du Gioberney (1 650 m), accessible en voiture.
Refuge-bivouac de Chalance (2 570 m).
Refuge du Pigeonnier (2 430 m), reconstruit en 2003 (CAF).
Refuge de l'Olan (2 344 m), détruit deux fois par des avalanches, il a été reconstruit de façon originale : précédé d'une butte pare-avalanches, le toit épouse la pente, ce qui permet aux avalanches de passer par-dessus le refuge et non de le détruire (CAF).
Refuge de Vallonpierre (2 271 m), reconstruit en 2000 au bord d'un petit lac à côté de l'ancien refuge du même nom (CAF).
Refuge de Chabournéou (2 020 m, CAF).
Refuge des Souffles (1 975 m, CAF).

Sites remarquables
La cascade dite du « voile de la mariée », au Gioberney ; la cascade du Casset, en face du Bourg, la cascade de Combefroide en face de la Chapelle.
Les « Oules du diable », marmites formées par le torrent de Navette dans les roches, entre le hameau des Portes et le village de la Chapelle
Le lac de Pétarel, surnommé « le miroir de l'Olan ».
L'église de Saint-Maurice, la plus ancienne de la région, et son tilleul de Sully.
Le Moulin de Villar Loubière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.