Bornholm


Bornholm von Oben... Bornholm par Drone...

Littoral de l'Ile de Borholm

"Bornholm est une île du Danemark située dans la mer Baltique à 36 km au sud-est de la province suédoise de Scanie et à 137 km à l'est des premières côtes danoises. D'une superficie de 589 km2 et peuplée par environ 40 000 habitants, elle dépend de la région de Hovedstaden. Son chef-lieu est Rønne. Sa Borgmester est Winni Grosbøll (da).

L'archipel danois d'Ertholmene, situé au nord-est de l'île de Bornholm, ne fait pas partie d'une région ou d'une commune.

Histoire
Dans les sources islandaises médiévales, l'île de Bornholm est nommée Burgundarholm. Alfred le Grand la nomme, lui, Burgenda Land. C'est à partir de ces noms que certains chercheurs placent dans cette île la patrie des Burgondes. Quoi qu'il en soit, l'île est une terre de cultivateurs et d'éleveurs depuis l'antiquité. Qu'ils aient été germaniques, baltes ou autres, ils pratiquaient la pêche saisonnière au saumon, à la morue et au hareng, comme en témoigne l'archéologie

Côte Nord de l'Ile de Bornholm


Géographie
L'île de Bornholm a la forme d'un parallélogramme de 40 km du nord au sud, de 30 km d'est en ouest et d'une circonférence de 141,4 km. L'intérieur des terres dévoile un monde de collines dont le point culminant se place à 162 m d'altitude. Elles permettent des cultures de céréales, notamment du blé et de l'avoine ainsi qu'un intense élevage bovin et porcin. Les gisements de kaolin permettent la fabrication de faïences et de poteries.

Elle a la particularité d'être la seule île du Danemark à présenter une partie rocheuse dont les glaciers n'ont pu venir à bout lors des glaciations du quaternaire. Submergée pendant la glaciation, c'est la fonte, il y a 10 000 ans, du glacier qui la recouvrait, qui a fait remonter la lithosphère par rebond isostatique, faisant émerger cette nouvelle terre.

Ainsi, les falaises abruptes et rocheuses de la côte nord sont spectaculaires. La côte méridionale, beaucoup plus plate et souvent sablonneuse, offre au touriste des plages magnifiques dont le sable fin servait autrefois à la fabrication de sabliers.

Son charme propice aux randonnées à bicyclette réside également dans un patrimoine architectural original (plusieurs magnifiques églises rondes). Ces atouts permettent à la patrie des Burgondes (ils en seraient partis à la fin de l'Empire romain pour s'installer définitivement en Bourgogne) d'offrir une destination très prisée pour les amateurs de calme et d'histoire.

Mégalithisme
L'île de Bornholm abrite plusieurs menhirs (généralement de taille modeste), notamment dans les environs d'Aakirkeby, parmi lesquels Bautasten Strøby A, Bautasten Strøby B, Bautasten Skovgaard, Bønnestene Rønne, Højsten Bautasten, Ørnestenen, et le menhir de Gudhjem ; l'île abrite également de nombreux tumuli et des dolmens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.