samedi 19 mars 2022

De Saint-Maurice à Saint-Maurice...

En 515, le Roi Burgonde Saint Sigismond (frère de Godemar III) fonde la première Abbaye de l'Occident chrétien : Saint-Maurice !


" L’Abbaye de Saint-Maurice est une abbaye territoriale située dans le canton du Valais en Suisse. Elle a été fondée en 515 par le roi burgonde saint Sigismond à l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien abritant les reliques de Maurice d'Agaune, martyr de la légion thébaine au iiie siècle, érigé par Théodore d'Octodure (fin du ive siècle), premier évêque connu du Valais. Cette fondation en fait le plus ancien établissement monastique d'Occident chrétien toujours en activité1, ayant été occupé en permanence. Situé sur la Via Francigena, voie de pèlerinage qui mène au tombeau de saint Pierre à Rome, l'abbaye fait partie des plus importants monastères créés au nord des Alpes durant le haut Moyen Âge..../... Les premiers siècles de vie de l'abbaye vont lui faire connaître plusieurs grandes catastrophes, en 569 ce sont les Lombards, peuple germanique venu de la mer Baltique, qui envahissent le Valais et incendient l'abbaye ; Gontran, roi de Burgondie, se chargera de la rebâtir. Sous l'Empire carolingien ce sont les Sarrasins qui vont se répandre dans le royaume et se livrer, entre autres, au pillage du monastère." (Wiki)

Le clocher de style Roman de l'Abbaye de Saint-Maurice nous rappelle immanquablement celui de Saint-Maurice. Fondée à l'apogée de l'influence de l'Abbaye de Cluny, Saint-Maurice aurait bénéficiée, comme beaucoup des édifices construits à cette époque, de financements issus de nobles d'origine burgonde. Saint-Maurice est, après la Mère-Église de Saint-Disdier dans le Devoluy voisin, la plus ancienne église des Hautes-Alpes. 


"Inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques, l'église de Saint-Maurice est l'une des plus anciennes églises des Hautes-Alpes. Elle fut construite entre le XIe et le XIIe siècle par les Moines de Cluny..." (CCCV) 

L'entrée du village de Saint-Maurice-en-Valgodemard, côté est. (Fr.Latreille)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.