jeudi 30 septembre 2021

" Là, Verticalement ! ", dialogue avec Alice...

 

Alice tombe dans le terrier, ce metaxu* qui éloigne et rapproche… Essence pure entre naissance et connaissance, cliché photographique contre clichés donnés (datum), elle porte le fait artistique (factum) et symbolise  l’enfance, ce moment « quantique », ce tiers-lieu où le non -réel créatif lutte avec la vérité, un monde où les sens touchent au non-sens, où la pesanteur vacille au tournis d’un colin-maillard, à l’étourdissement d’une tête à l’envers, au pied du lit. 


 

Lewis Carol cherche, par le motif de la jeune fille et le soutien d’une technique nouvelle (la photo) à transpercer l’espace-signal d’un XIXème siècle industriel et puritain. Il interroge le temps non-linéaire et les structures non-verticales, plonge vers le chaos géologique et  souligne le besoin d’horizontalité sociétale, car la "verticale" ment ! 

En bon mathématicien, Lewis Caroll annonce Whitehead, Einstein, Everett… les nouvelles formes de « réalités » : la photographie donc, mais aussi l’avion qui réduit le temps, le cinéma qui transforme l’espace, l’ordinateur, internet, les intelligences cristallines, les réseaux et la peinture qui résiste et cherche sa ligne gothique entre les sommets du Valgodemar... 

Olivier Dalmon
« Dialogue avec Alice, octobre 2021.»
8ème Automne Photographique en Champsaur.

* Metaxu / chez Platon, dans le dialogue du Timée, le Metaxu est défini par le personnage de la prêtresse Diotime, comme « intermédiaire » ou « juste milieu ». Pour Simone Weil, le terme renvoie à ce qui sépare et relie à la fois (comme le mur entre deux prisonniers, qu'ils peuvent frapper pour communiquer entre eux). (Wikipedia). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.