jeudi 10 juin 2021

Le Haut Moyen-Âge mérite mieux que sa réputation...

"Amphithéâtres, auteurs classiques, légions invincibles: l’Antiquité romaine est vue comme une période faste de l’Occident. Cathédrales, moines copistes, chevaliers en armure: le Moyen-Âge féodal, à partir de l’an mil, fait aussi rêver beaucoup d’amateurs d’Histoire. Mais entre les deux? Bien des gens n’y voient qu’une sorte de trou noir caractérisé par les invasions barbares, la violence et la régression culturelle.../... Historien spécialiste du Haut Moyen-Âge, notamment des Burgondes, et co-directeur du mensuel romand d’histoire et d’archéologie Passé Simple, Justin Favrod a rédigé de nombreux textes de cet ouvrage. Pour lui aussi, le Haut Moyen-Âge mérite mieux que sa réputation... " O. Pauchard pour Swissinfo.ch


" J. F.: Il y a eu une concomitance malheureuse pour la réputation du Haut Moyen-Âge. À la fin de l’Empire romain, on repasse à l’architecture celtique basée sur le bois et la terre, qui laissent peu de traces. Quant à l’écrit, il diminue peu à peu pour une raison toute bête: le papyrus n’arrive plus d’Égypte, car les routes commerciales sont coupées par les Vandales d’abord, puis par les Arabes. Le support de l’écriture devient alors le parchemin, c’est-à-dire de la peau de bête, qui coûte extrêmement cher. On écrit donc moins pour des raisons de coûts.

La disparition de l’écrit et des monuments en pierre, ce n’est effectivement pas très bon pour la réputation de cette période. Mais si l’on regarde en détail le travail des artisans des 6e et 7e siècles, on découvre un véritable talent. Par exemple, le vitrail est inventé à cette époque..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.