vendredi 21 août 2020

Exposition "Les Bretous", Villar Loubière, été 2020.

«Songez que l’histoire du monde date du jour où deux atomes se sont rencontrés, où deux tourbillons, deux danses chimiques se sont combinées. Ces grands arcs-en-ciel, ces prismes cosmiques, cette aube de nous-mêmes au-dessus du néant, je les vois monter, je m’en sature en lisant Lucrèce. Sous cette fine pluie je respire la virginité du monde.»  
«Cezanne», Joachim Gasquet, 1926.

Exposition "Les Bretous", Villar Loubière, été 2020. 
OLIVIER DALMON, Le Village 05800 Villar Loubière









" La ligne gothique (ou barbare), abstraite, non géométrique, est douée d’une vitalité intense. Elle exède les capacités des organismes, et, comme les couleurs, précéde, devance, initie le regard humain. En peinture, elle explose chez Pollock ou Cy Twombly, après être passée par Byzance, le Maniérisme, Greco, Cezanne, Van Gogh ou Monet. Violente, elle fait craquer la réprésentation et ne raconte rien. D’une abstration vitale, elle s’exprime dans tous les coins du support, elle est partout «équiprobable» (all over). Son apparition est captée, par le peintre sur la toile et devient l’extrait d’une certaine «réalité».  La serie «Les Bretous», tente, dans la verticalité d’un environnement montagnard, de saisir par de petites unités picturales l’essence de vie de ces êtres d’avant, d’à coté ou d’ailleurs... 
Peintre expressioniste avant tout, volontairement éloigné de l’abstraction géométrique ou moderne, je cherche l’irruption de figures d’avant les phénomènes... sous la pluie intense des couleurs ! "

Olivier Dalmon, Villar Loubière, 15 août 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.